Vous savez très certainement que nos chers hommes politiques, soucieux de leur bien paraître et de leur cote dans des sondages qui tous autant qu'ils sont ne veulent rien dire vu qu'ils sont trafiqués de A à Z, ont votés pour une loi sur les chiens "dit" dangereux.
Dites-moi quelles sont les caractéristiques d'un chien dangereux ? Hein ?! Et est-ce nos amis à quatre pattes qui sont réellement dangereux ou leurs maîtres ?
A la première question la plupart des gens répondent que se sont des chiens méchants, qui montrent les dents à tout bout de champs, qui aboient tout le temps et qui attaquent ou essayent de mordre à la moindre occasion. A cela moi je rétorque que dans ce cas cette loi aussi stupide que ceux qui l'ont pondue s'appliquerait alors à la plupart des Caniches, Yorkshires et autres paillassons à quatre pattes. Excusez-moi pour ce qualificatif péjoratif mais j'ai du mal avec ces petites boules de poils que j'aime malgré tout mais qui sont overgâtés par leurs mémères ou leurs pépères (... et ça c'est ce que l'on appelle un gros stéréotype).
J'en arrive à la deuxième question où moi je dis qu'un délinquant avec un Pitt ou un Am'Staff est aussi nuisible pour le chien qu'une mamie avec sa pépette d'amour. Dans les deux cas ce sont des maîtres irresponsables qui pourrissent la vie du chien. Leur manque ou leur mauvaise éducation poussent les chiens à se construire eux-mêmes psychologiquement et dans ce cas c'est leur instinct primaire qui revient au galop et on ne peut plus les tenir.
Mais voilà, le Caniches lorsqu'il mort nous fait qu'un petit bleu sur le mollet ou une petite marque, mais quand c'est un Pitt et bien il ne lâche pas prise et il emmène la jambe avec lui. Mouais, je sais, c'est peut-être exagéré. Mais le point de départ de cette loi est dans cette image de mauvais goût. Nos molosses sont victimes du délit de sale gueule dû à un phénomène de mode… les chiens de combat.
Certains abrutis sans cervelle et en manque de sensations fortes, las de faire tourner leurs chiens dans des arènes illégales, ont décidés de les lâcher dans les rues contre leurs congénères et même contre les hommes.
Le nombre d'accidents relatifs à des attaques de chiens "méchants" engendrés par une minorité de dégénérés a conduit à cette loi du 6 janvier 1999 visant à réglementer, réguler et même à annihiler les races de type molossoïde. Pour rappel, vous pouvez lire cette loi ici et voir les chiens concernés ici.
En plus des dégénérés instables nous pouvons aussi remercier les médias qui fort de leur expérience pour exploiter les filons afin d'en puiser l'essence même du scandale ont contribués à faire de nos compagnons des tueurs sanguinaires. Rappelons qu'il y a 10 à 20 ans c'était les Doberman, Bergers Allemand et autres gros chiens qui subissaient les assauts de ces rapaces de l'information… ou plutôt de la déformation. Et vu que les générations canines évoluent très rapidement il y a en ce domaine matière à potins et autres exagérations en tous genres.
Enfin un grand merci aussi à la crédulité de la populace qui ingurgite l'intox pour la régurgiter à leur sauce avec leurs petits plus faisant d'une information déjà difforme une rumeur décadente et créant aussi une psychose qui fait par exemple changer de trottoir lorsque l'on aperçoit devant soi un chien à grosse gueule.
Difficile de démystifier un mythe. Changer une idée reçue bien encrée dans une tête remplie d'absurdités est une tâche qui est loin d'être gagné d'avance. C'est pourtant ce que je vais essayer de faire. Beaucoup d'entre nous pensent comme moi, mais ce n'est encore qu'une minorité. Pour ceux qui on peur des gros chiens, qui les connaissent mal ou pas du tout ou qui sont persuadés que les gros chiens sont mauvais de nature, je vous invite à aller voir les pages suivantes pour essayer de vous rendre compte que même les chiens qui sont accusés du délit de "salle gueule" sont aussi des chiens adorables, capables de fidélité, de tendresse et d'attention envers son maître, sa maîtresse ou sa petite famille sur qui il se fera un plaisir de veiller durant toute une existence dévouée.
Ce n'est qu'une petite contribution pour tenter le retour à la raison d'un trop grand nombre de personnes qui osent de la critique jusqu'à parfois la destruction avec pour seuls arguments des idées reçus et des échos perçus de ci de là.
Croire en la nature humaine est difficile… mais essayons quand même !!!
Le Contenu de L'univers de Micky est protégé selon les termes de la licence Creative Commons
Design du site inspiré par ces gabarits © 2008 Elephorm et Alsacréations